dimanche 10 novembre 2013

L'amour dure trois ans et Nouvelles sous ecstasy

Ces deux livres "L'amour dure trois ans" et "Nouvelles sous ecstasy" sont mes deux livres préférés de l'auteur Frédéric Beigbeder. Un auteur que j'aime tout particulièrement, j'aime sa "patte" son style décalé.

Le premier livre que j'ai lu de lui s'appelle :

 "L'amour dure trois ans"



"La troisième année, il y a une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle : dégoûtée votre femme vous quitte. La mauvaise nouvelle : vous commencez un nouveau livre."

Marc Marronnier raconte dans le désordre ses déboires amoureux et sa vision de l'Amour avec un grand A. La thèse-titre est martelée plusieurs fois au cours du roman : l'amour dure trois ans, l'ennui s'installant rapidement dans la relation de couple. Le lecteur a donc droit au récit de l'idylle, du mariage, puis de la séparation d'avec sa première femme, Anne. Ensuite, il rencontre Alice qui devient sa maîtresse. Le reste du roman consiste en quelques digressions sur la vie mondaine, la superficialité de certaines personnes, le mariage et le sexe.

C'est un livre que j'ai dévoré. J'ai adorééé c'est ce qui m'a fait tomber amoureuse du style de Beigbeder car ensuite j'ai lu d'autres livres de lui !! Ce livre a été adapté au cinéma mais j'ai pas eu la chance de le voir. En tout cas je vous recommande vivement ce livre il déchiiire !!!


Deuxième livre que j'ai lu de Beigbeder c'est :

 "Nouvelles sous ecstasy"



Dans les années 1980,une nouvelle drogue fit son apparition dans les milieux noctambules : le MDMA, dit "ecstasy". Cette "pilule de l'amour" provoquait d'étranges effets : bouffées de chaleur, envie de danser toute la nuit sur de la techno, besoin de caresser les gens, grincements de dents, déshydratation accélérée, angoisse existentielle, tentatives de suicide, demandes en mariage. C'était une drogue dure avec une montée et une descente, comme dans les montagnes russes ou les nouvelles de certains écrivains américains. L'auteur de ce livre n'en consomme plus et déconseille au lecteur d'essayer : non seulement l'ecstasy est illégal, mais en plus il abîme le cerveau, comme le prouve ce recueil de textes écrits sous son influence. Et puis, avons-nous besoin d'une pilule pour raconter notre vie à des inconnus ? Alors qu'il y a la littérature pour ça ?


Un livre qui se lit rapidement (101 pages) qui dit des vérités sur la drogue, le milieu de la nuit... bref j'ai grave kiffé !!

1 commentaire:

  1. Une Collègue fan11 novembre 2013 à 18:38

    Bah , on dit toujours qu'il y a le cap des 7 ans a passer en Amour et bah ton auteur le raccourcit, en effet l'ennui s'installe vite dans un couple, la vie moderne a vu les femmes travailler, donc avoir plus de libertés, youpie ....de plus la vie étant de plus en plus difficile, les gens ne font plus de concessions, de là on passe à la rupture et la séparation plus rapidement . Les démarches étant plus faciles et rapides à notre époque quand les deux parties se séparant sont d'accord sur tout je précise. Mais tout ça c'est la vie, on a plus le temps d'être malheureux , on est tellement vite balayé à notre époque . Tout ces livres doivent être passionnants car ils traitent des faits réels.

    RépondreSupprimer