dimanche 10 novembre 2013

Vacances dans le coma et L'égoïste romantique

Voici deux autres livres de Frédéric Beigbeder.


"Vacances dans le coma"



Nous sommes à la fin du 20ème siècle, à Paris, place de la Madeleine. Une nouvelle boîte de nuit baptisée "Les Chiottes", ouvre ses portes. De huit heures du soir à l'aube, parmi ces danseurs, au bord du coma, un jeune cherche l'amour et le trouvera là où il l'attend le moins. 

Tout Beigbeder est contenu dans les pages acides et drôles, colorées et cyniques, de ce roman culte, dont le héros est DJ, les personnages des silhouettes célèbres ou anonymes. "La nuit est une longue fête solitaire", a dit Jorge Luis Borges. Beigbeder s'en inspire pour faire ici le tableau des années 1990, comme un lendemain de cuite. "Le jour se lève, moi non plus."

Un livre que j'ai dévoré aussi qui décrit bien encore le milieu déjanté de la nuit. Faut aimer le style, perso je kiffe un truc de dingue !!!


"L'égoïste romantique"



Cette histoire débute en l'an 2000. Oscar Dufresne a 34 ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel-bref, c'est un homme comme les autres.

Ainsi l'auteur définit-il son livre, journal d'une époque et chronique d'une génération : "Il faudrait inventer pour le délire dufresnien, en hommage à Malraux, la dénomination d'antijournal. C'est un miroir déformant que je promène le long de mon nombril."


Un livre un peu plus long qui se décompose jour par jour comme un journal intime. J'ai aimé ce détail dans le livre ainsi que la continuité à expliquer/exprimer les problèmes amoureux des gens, l'engrenage de la nuit ou encore le mal être constant de certaines personnes.


Y a encore d'autres livres que je n'ai pas encore acheté et lu de Frédéric Beigbeder. J'vous met les titres car forcément je les aurai un jour hihi mais bon y a encore de quoi lire et savourer ^^

- 99 francs
- Mémoire d'un jeune dérangé
- Windows on the world
- Au secours pardon
- Un roman français

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire